MA VISION DE L’ACCOMPAGNEMENT
J’explore l’art de tenir l’espace des naissances et des différents passages de vie des femmes. J’aime aborder le visible et l’invisible de notre incarnation sur terre et de ses passages. C’est un univers qui me fascine, qui me permet de reconnecter avec notre nature cyclique et qui me donne foi en l’humanité.
<<Je souhaite une remise en question de nos croyances, une réappropriation de notre pouvoir personnel, une reconnaissance de nos responsabilités et une souveraineté individuelle sur les plans mental, physique, émotionnel et spirituel.>>
ENSEMBLE
On aborde la physiologie de l’enfantement, la magie des hormones, les états de conscience altérés d’une femme en train d’enfanter, le concept du choix éclairé, une saine préparation du postnatal et de la fratrie, et plus encore. J’aspire à pousser les réflexions au-delà des croyances actuelles, je vous invite à reconnaître votre propre autorité et votre responsabilité individuelle. La vie est remplie de risques et de conséquences et on expérimente à travers de ceux-ci. Quels sont les risques que vous êtes prêts à prendre, ou pas?
Je crois que notre mental nous fait naviguer entre deux seuls sentiments : l’amour et la peur. Nous sommes responsables de celui des deux qui guide nos décisions au quotidien. Cela fait entre autres partie des bases de mon accompagnement à la naissance. Quelles sont vos propres limites, mesures et dates, quelle est votre propre vérité en tant qu’individu et unité familiale dans cette grossesse?
PORTER L’ESPACE
Être doula nécessite à mon sens une hygiène de vie, une connaissance de ses limites et l’habileté d’être conséquente. Je dois donc m’assurer d’être moi-même centrée afin d’être à votre service de façon sécuritaire. On prend donc un nombre limité de familles mensuellement et annuellement, pour laisser place à des périodes de repos. Je dis on car c’est toute la Famille Maco qui est ‘sur appel’ pour la vôtre, on le fait donc avec une grande conscience et reconnaissance de nos propres limites personnelles.
Je suis pro choix, ce qui signifie que j’honore et respecte tous les chemins et toutes les pratiques. Je reconnais au travers de tout cela mes propres balises afin de bien vous servir. C’est pourquoi je limite ma présence à votre domicile seulement.
CE QUE JE PEUX FAIRE
- Accueil et écoute authentique de votre vécu
- Espace sécuritaire pour que votre couple se dépose, démêle les prises de décisions et tisse ensemble
- Partage de mes connaissances et de mes ressources :
- Naissance physiologique
- Allaitement
- Parentage proximal
- Le sommeil de bébé
- Logistique d’une naissance à la maison
- Prêt de livres pour maman, papa et la fratrie
- Soins au placenta, bébé lotus, empreinte, etc
- Reconnaissance de l’unicité et de la sacralité de votre chemin
- Tenir l’espace de la naissance
- Prendre soin de la fratrie
- Vous nourrir, vous hydrater et optimiser votre espace
- Confidentialité
Lors de la naissance, je me transforme en cette ‘vieille tante du bout du rang’, mère, soeur ou amie.
CE QUE JE NE FAIS PAS
- Vous prendre en charge
- Substituer un suivi médical
- Des évaluations ou diagnostics que le gouvernement réserve aux membres de l’Ordre des Médecins, Sage Femmes et Infirmière (écoute du coeur de la maman ou du foetus, touchers vaginaux, prise de la tension artérielle, évaluation du positionnement du foetus ou de l’avancement d’une naissance)
- Vous garantir la vie et la santé de votre enfant. Ça, personne ne peut prétendre le faire.